Collection de jouets de Tomi Ungerer

Scène de Jean de la Lune reconstituée avec des jouets de la collection Tomi Ungerer, 2012, Photo : Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg

« En donnant une collection pareille, tout le monde me dit que je suis fou, que cela vaut une fortune. […] Au moins je sais que ça sert ; je vais pouvoir venir un dimanche après-midi et voir des enfants qui s’esclaffent et alors la collection sera vivante. Une collection qui n’est pas vivante ne vaut pas la peine d’exister », confie Tomi Ungerer.

Tomi Ungerer débute sa première collection, enfant, avec des pierres ramenées de ses promenades dans les Vosges. À partir des années 1960, à New York, il rassemble une collection de jouets riche de six mille pièces dont 1500 ont été données par l’artiste au musée.

Certaines comme Le Cuirassé Oregon, fabriqué par Märklin vers 1890, sont rares et de grandes valeurs, d’autres sont des jouets plus communs. Il y a des machines à vapeur, des trains, des voitures, des bateaux anciens, mais aussi des petits cochons roses, des maîtres de l’univers, des pistolets à eau... Avant tout, Tomi aime les « jouets joués », ceux qui ont été utilisés, patinés par le temps et les mains des enfants. Ils inspirent l’artiste pour certains de ses dessins et se retrouvent ainsi représentés dans beaucoup de ses histoires pour la jeunesse.

Cette collection rassemble beaucoup de jouets mécaniques. Les automates, notamment ceux de la firme française Martin, y occupent une place importante. Ils témoignent de l’intérêt de Tomi Ungerer pour les mécanismes et l’horlogerie qui le renvoient à la tradition familiale. Il s’est même amusé à bricoler un jouet, le singe dessinateur, qui est devenu le symbole de sa collection.