Black Power/ White Power

1964
Tomi Ungerer
Pour des raisons de conservation et de rotation des expositions, les œuvres mentionnées peuvent ne pas être exposées.
Tomi Ungerer, « Black Power / White Power », affiche contre la ségrégation raciale, 1967, © Ayants droit Tomi Ungerer / Coll. Musée Tomi Ungerer © Diogenes Verlag AG, Zürich/ Tomi Ungerer Estate. Photo : Martin Bernhart – Musées de la Ville de Strasbourg

Dans la ville

« J’ai mis mes talents au service de mes engagements » indique Tomi Ungerer.

L’un des thèmes majeurs de contestation de la politique américaine abordé par Ungerer est le ségrégationnisme racial. En arrivant aux États-Unis, il a été effaré de découvrir que les noirs n’avaient pas les mêmes droits que les blancs et que la société américaine n’était pas une société d’intégration mais plutôt d’exclusion. L’affiche « Black Power/ White power », dont le dessin a été imaginé initialement pour la couverture du magazine new-yorkais Monocle en 1964, a fait le tour du monde. Tomi Ungerer a eu l'audace de mettre chaque camp face à ses responsabilités en représentant un noir et un blanc, tête-bêche comme des personnages de cartes à jouer, et qui s'entre-dévorent. Il utilise également les deux slogans Black Power pour les Black Panthers et White power pour le Ku Klux Klan pour intégrer l’image dans l’époque et signifier que tout extrémisme est pour lui proche du fascisme.

Le style est identique à toutes ses affiches politiques et tend à rendre plus dramatique encore le sujet : le trait noir et épais cerne les formes, les couleurs sont peu nombreuses et contrastent fortement avec le noir ou le blanc. Le fond brun fait référence au métissage.

Cette image au trait percutant et au graphisme agressif, ainsi que celles consacrées à la guerre du Vietnam, sont devenues des icônes du poster of protest à l’instar du « Che Guevara » de Paul Davis.