Das GroBe Liederbuch [Le grand livre des chansons]

1975
Tomi Ungerer
Pour des raisons de conservation et de rotation des expositions, les œuvres mentionnées peuvent ne pas être exposées.
« Am brunnen vor dem Tore », dessin pour Das große Liederbuch, avant 1975, Coll. Musée Tomi Ungerer © Diogenes Verlag AG, Zürich/ Tomi Ungerer Estate. Photo : Musées de la Ville de Strasbourg

« Cela a mijoté dans ma tête pendant des années : illustrer un recueil de chansons populaires. C'était professionnellement le plus grand défi que je ne me sois jamais lancé. Je le remettais toujours à plus tard (…). J'attendais quelque chose comme de la paix en moi, j'attendais des vagues lisses, un brouillard radieux, une vie apaisée », raconte Tomi Ungerer.

Das grosse Liederbuch regroupe 204 chansons populaires allemandes illustrées par Tomi Ungerer. Présenté de manière thématique, le livre publié en 1975, a été illustré sur un mode romantique. Le style s’inspire à la fois des peintres allemands du XIXe siècle, de Gustave Doré et de Hansi, et développe un univers iconographique très spécifique. Les décors que Tomi Ungerer a imaginés pour ses illustrations représentent souvent des édifices et des villes d’Alsace, dessinées d’après nature, ou mêlant éléments réels et imaginaires. L’homme en communion avec la nature est un thème central du romantisme qui fut particulièrement cher aux peintres allemands, notamment à Caspar David Friedrich. Dans ses illustrations pour les chansons allemandes, Tomi Ungerer le traite à son tour en l’associant à des sujets très différents et en mettant volontiers l’accent sur la toute-puissance de la nature face à l’homme.

Les esquisses au crayon et à l’encre de Chine alternent avec les dessins « finis » aux lavis d’encres de couleurs et déroulent le processus créatif de l’artiste. Les diverses variantes d’une seule illustration montrent le « nettoyage » des dessins, les détails enlevés ou ajoutés.