Jean de la Lune

Sans titre, dessin pour Jean de la Lune, vers 1966, Coll. Musée Tomi Ungerer © Diogenes Verlag AG, Zürich/ Tomi Ungerer Estate. Photo : Martin Bernhart – Musées de la Ville de Strasbourg

« [L’] éternelle histoire de l’intrus différent des autres. Sa curiosité l’embarque dans l’aventure qui tourne à la mésaventure. C’est un peu mon cas », confie Tomi Ungerer.

Publié en 1966, ce récit retrace le voyage de Jean, l’habitant de la lune. Depuis l’astre lunaire où seul il s’ennuie, il rêve de rejoindre la Terre et les humains qu’il observe danser au clair de lune. Mais l’accueil que vont lui réserver ceux-ci est tout… sauf amical. État, armée et population vont se liguer contre lui. Cette histoire dénonce sous la forme d’une fable, l’intolérance et le pouvoir totalitaire qui ne laissent aucune place à l’individualité. Dans ce monde où les différences ne sont pas acceptées, c’est dans la nature, loin des hommes, que Jean de la Lune sera le plus heureux. Sa rencontre avec un vieil original, le professeur Ekla des Ombres va le sauver car le savant vient d’achever la construction d’un vaisseau spatial. Cet écrit de science-fiction s’ancre dans l’actualité, trois ans avant les premiers pas de l’homme sur la lune. Il est l’occasion pour Tomi Ungerer de critiquer l’exclusion sociale et l’intolérance. Il est aussi un clin d’œil aux romans d’anticipation de Jules Verne dont Tomi enfant, était un fervent lecteur. Ils lui ont inspiré Jean de la Lune, un héros atypique, un homme lunaire. Le style de cet album s’apparente aux Trois Brigands dans l’utilisation de l’aplat et des encres de couleurs vives ou diluées mais il en diffère par l’attention portée aux détails.