Kreismesser

XIXe siècle
salle des âges de la vie, naissance
Kreismesser, 19e siècle, Photo : Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg

 

 

Dans la ville

Le Kreismesser, grand couteau en fer à bout arrondi, est un couteau d’exorcisme du XIXe siècle. Il s’agit du seul exemplaire subsistant en Europe.

Dans les pratiques magico-religieuses de la communauté juive, il était utilisé dans la cérémonie dite des cercles lors d’un accouchement. Celle-ci consiste à décrire plusieurs cercles autour de la tête de l’accouchée et de l’enfant nouveau-né, pour conjurer toute influence maligne et éloigner les mauvais-esprits. Sa lame renforce ce caractère de protection car on attribue au métal la propriété d’éloigner les forces néfastes. Elle porte l’inscription en caractères hébraïques "Tu ne laisseras pas vivre une sorcière".

Autrefois, la naissance était un moment dangereux et la mort était fréquente aussi bien pour la parturiente que pour le nouveau-né. Chez les juifs en particulier, on attribuait volontiers le décès des nourrissons à l’action malfaisante de Lilith, première femme d’Adam à qui seraient dévolus les nouveau-nés non protégés par des amulettes ou des rituels.

La légende du Dockele était particulièrement répandue dans toute l’Alsace. Ce petit lutin maléfique, semblable à un vampire, avait la réputation de s’asseoir sur la poitrine des bébés, leur suçant leur essence vitale et allant parfois jusqu’à les étouffer. Ce mythe est connu dans toute l’Europe et a donné son nom au mauvais rêve : en alsacien Àlbtroem, en allemand Albtraum (littéralement « rêve du lutin »), en anglais nightmare (« spectre de la nuit »), en français cauchemar (signifiant « pression du spectre »).

Kreismesser, 19e siècle, Photo : Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg
Kreismesser, 19e siècle, Photo : Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg