Banquette marquetée
Cette banquette marquetée a été réalisée par Charles Spindler en 1902. Par sa structure et ses éléments de décors sculptés sur les montants, elle peut être rapprochée de la salle à manger présentée par l’artiste à l’Exposition internationale des Arts décoratifs modernes de Turin où elle a d’ailleurs peut-être été exposée.
À partir de 1902, la production de mobilier de Spindler s’éloigne progressivement des formes de l’Art Nouveau pour se tourner vers les courants Arts & Crafts et Jugendstil, dont les formes plus rigides et épurées répondent davantage à la recherche d’authenticité de l’artiste. Elles se conjuguent à un goût pour la représentation en marqueterie de scènes et de paysages régionalistes. Ainsi, sur le dossier de la banquette figure au premier plan un village (peut-être Bergheim) se détachant d’un paysage du piémont viticole, au sommet duquel on distingue trois châteaux.
Cette œuvre de belle facture témoigne de la volonté de Spindler, comme d’un certain nombre d’artistes alsaciens à la même époque, d’une quête de renaissance de l’artisanat régional conciliant modernité et esprit des lieux.