HWK 1918 – 2018
HWK 1918 – 2018 est une œuvre réalisée dans le contexte des commémorations de la Première Guerre mondiale. La marqueterie représente une vue du Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, un éperon rocheux des Vosges dans le sud de l’Alsace où se sont tenus des combats particulièrement meurtriers en 1915. La valeur mémorielle de ces lieux est reconnue très rapidement après la guerre.
La vue retenue pour la représentation en marqueterie est une photographie d’archives de 1918 montrant l’état de désolation du site au lendemain du conflit. Pour la réalisation de cette œuvre, l’artiste a recouru à la technique traditionnelle de la marqueterie telle qu’elle était pratiquée notamment au début du XXe siècle dans les ateliers de Charles Spindler. Onze essences différentes de bois sont utilisées (noyer, loupe de myrte, bouleau, chêne, palissandre, ébène de Macassar, platane, loupe d'orme, loupe d’Amboine, koto bleuté, marronnier). Une vidéo réalisée par l’artiste en 2018 est projetée par-dessus. Il s’agit d’un plan fixe de 50 secondes du Hartmannswillerkopf figurant le site depuis le même point de vue. Seuls les flocons de neige qui tombent doucement animent le plan.
De la superposition des deux vues se dégage au premier abord une impression de quiétude, le paysage actuel étant celui qui se détache le plus. Toutefois, une observation plus attentive permet de déceler la seconde vue. Celle-ci apparaît de manière plus crue encore lorsque la vidéo s’interrompt révélant alors la dimension tragique et mémorielle de ce paysage.