Corps de bibliothèque

Bernard Kocke
appartements côté rivière, bibliothèque
Corps de bibliothèque, bibliothèque du palais Rohan, Photo : Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg

Dans la ville

La bibliothèque clôture l’enfilade de l’appartement du roi. Elle est à la fois une bibliothèque et une galerie. La construction de cette pièce correspond à un ajout aux plans primitifs. Sa présence est révélatrice du goût d’Armand Gaston de Rohan pour les livres.

Sept corps de bibliothèque occupent la partie inférieure de la pièce. Ils sont exécutés en acajou par l’ébéniste Bernard Kocke entre 1738 et 1741. De riches ornements en bronze doré au feu agrémentent les armoires à livres. Celles-ci sont couronnées de tablettes en marbre de Flandre sur lesquelles sont disposés vases et bustes à l’antique.

De nos jours, ces corps de bibliothèque contiennent des ouvrages des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Ils remplacent les livres d’origine disparus en 1870 dans l’incendie de la bibliothèque municipale de Strasbourg où ils avaient été transférés durant la Révolution française.

Les portraits de Louis XIV et Louis XV d’après Hyacinthe Rigaud ont été détruits durant la période révolutionnaire et remplacés par des copies au XXe siècle. En revanche, les quatre peintures représentant les évangélistes sont les copies d’origine commandées par le prince-évêque pour cet emplacement. Elles sont accompagnées des quatre dernières tapisseries de la suite de L’Histoire de Constantin.