Fronton de la façade sur cour

1736
Extérieur

 

 

Dans la ville

Une fois passé le portail d’entrée en chêne richement sculpté, se déploie la cour d’honneur du palais Rohan. La façade sur cour dispose de deux étages contrairement à celle côté rivière qui en comporte trois. Cette différence est due à la déclivité originelle du terrain, en pente de la cathédrale jusqu’à l’Ill en contrebas.

Cette façade sur cour est surmontée d’un fronton triangulaire au décor sculpté. Deux figures sont couchées sur les rampants. Elles sont l’œuvre de Robert Le Lorrain, sculpteur attitré du prince-évêque Armand Gaston de Rohan. Celle de gauche maintenant un faisceau de licteur représente La Force tandis que celle de droite, tenant un miroir autour duquel s’enroule un serpent, symbolise La Prudence.

Au centre du fronton, apparaissaient les armes de France. Elles étaient environnées de deux enfants dont l’un soufflant dans la trompette de la Renommée au milieu de trophées d’armes. Elles furent bûchées au cours de la Révolution française et malencontreusement remplacées au début des années 1900 par les armoiries du prince-évêque.

Fronton de la façade sur cour du palais Rohan, Photo : Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg
Fronton de la façade sur cour du palais Rohan, Photo : Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg