Façade sur Ill
Lorsque Robert de Cotte, premier architecte du roi, dresse les plans du palais Rohan en 1727, il donne à la façade côté rivière un aspect monumental et royal. Elle se situe à l’arrière du palais, l’entrée étant disposée face à la cathédrale, et surplombe l’Ill.
Au premier étage se trouve le bel étage qui abrite les appartements du roi. Ces derniers sont disposés parallèlement à ceux du prince-évêque de Strasbourg, Armand Gaston de Rohan, commanditaire du palais. Grandes fenêtres faisant entrer la lumière à flots et balcons de ferronnerie enrichis d’ornements dorés accentuent l’impression de grandeur qui se dégage du bâtiment.
La symétrie de la façade est rompue par un corps de bâtiment ajouté à l’extrémité ouest. Il s’agit de la bibliothèque du palais dont la construction en hors œuvre est permise grâce à un achat complémentaire de terrains.
Le programme sculpté débute avec les figures de pierre, nommés mascarons, surmontant les arcades du rez-de-chaussée. Les visages évoquent des figures mythologiques, l’univers, les quatre saisons et les quatre éléments.
Couronné d’un dôme à l’impérial, l’avant-corps central est doté d’un fronton sculpté par Robert le Lorrain. Ce dernier est un brillant sculpteur ayant notamment travaillé au chantier de la chapelle royale de Versailles. On distingue au centre du fronton les armes du prince-évêque de Strasbourg encadrées de deux lions héraldiques des Rohan.