Phalères
Ces trois phalères, sortes de plaques circulaires décorées, appartiennent à un vaste ensemble d'objets découvert en 1930 lors de la construction d'une maison à Ittenheim. Elles faisaient partie du mobilier funéraire d’une riche tombe de guerrier franc, comprenant une hampe d'étendard, de la vaisselle de bronze et de nombreux autres objets en bronze argenté et doré.
Deux des phalères sont bordées d'une frise végétale, enfermant en leur centre une figuration naturaliste d'un sanglier à mi-corps surgissant d'un bouquet de roseaux bordant un marécage. L'un est tourné tête à droite, l'autre tête à gauche. Le traitement du pelage, des défenses, de la crinière, dénote un soin particulier et un grand souci de vérité.
La troisième pièce, munie d'un élément de fixation complémentaire, est ornée d'un guerrier debout de face, casqué et cuirassé. De la main droite, il s'appuie sur une lance, tandis que la main gauche retient un bouclier ovale posé à ses pieds. Ce personnage a été interprété comme une allégorie de Virtus, symbolisant la force et le courage.
Ces trois éléments de grande qualité artistique étaient des insignes honorifiques qui appartenaient vraisemblablement à un harnachement de parade déposé dans une sépulture princière du VIIe siècle après J.-C.