L’Aubette 1928, présentation générale

1928
Vue extérieure du bâtiment depuis la place Kléber, Photo : Mathieu Bertola – Musées de la Ville de Strasbourg

L’Aubette est mondialement connue pour l’importance de ses décors réalisés en 1928 par Sophie Taeuber-Arp, Jean Arp et Theo van Doesburg. Référence majeure de l’art du XXe siècle, elle est probablement l’une des réalisations avant-gardiste les plus audacieuses des années 1920.

En 1926, l’architecte Theo van Doesburg est appelé à Strasbourg par les artistes Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp pour réaliser le complexe de loisirs de l’Aubette voulu par les frères Horn. Il conçoit les lieux comme une œuvre d’art total mettant en application les principes du mouvement De Stijl fondé avec le peintre Piet Mondrian.

L’architecture y est associée aux formes et couleurs auxquelles est attribué un rôle structurant fondamental. « L’œuvre » est inaugurée avec faste le 28 février 1928, mais dès les premières années les décors jugés trop audacieux pour l’époque sont partiellement modifiés puis détruits en grande partie à partir de la fin des années 1930.

Après une première phase de restitution partielle en 1985, la Ville de Strasbourg décide en 2006 d’achever la restitution complète du premier étage classé monument historique et de l’ouvrir au public. Les Musées y proposent une programmation culturelle tout au long de l’année.