Dessins ornithologiques
Né à Strasbourg en 1604 et formé dans l’atelier de Friedrich Brentel (1580-1651), le peintre et dessinateur strasbourgeois Johann Walter (ou Walther) entre après 1600 au service du comte Jean de Nassau-Idstein. Ce dernier, propriétaire du château d’Idstein est un collectionneur d’oiseaux, dont certains sont importés à grands frais du Nouveau Monde. Il sollicite Johann Walter pour réaliser des dessins d’après ses plantes et ses oiseaux représentés de manière naturaliste. En résulte une série de 20 dessins d’oiseaux conservés au Cabinet des Estampes et des Dessins, d’espèce locales ou exotiques, réalisés dans un style très réaliste et accompagnés de leurs noms courants et latins.
Figurés sur un fond blanc, ils sont représentés avec très peu d’éléments de contexte, feuilles, branches, ou perchoirs. Le Musée de l’Albertina à Vienne conserve une série comparable, mais avec davantage d’espèces.
Complétant ces portraits individuels, Johann Walter a également réalisé des compositions collectives, où les différentes espèces d’oiseaux sont regroupées et mises en situation, sans souci de juxtaposer espèces européennes et étrangères.