La Vallée de la Loue par temps d’orage
Voici une œuvre signée Courbet, emblématique du “réalisme“ en peinture. Non que la transcription précise de la nature n’ait existé avant cet artiste, mais c’est ce dernier qui en fait un manifeste. Courbet porte à son paroxysme la réaction contre l’esthétique néo-classique. Parti du Romantisme, lié à Corot comme à Baudelaire, il s’affirme par une suite de scandales. Il prône un “socialisme artistique“, défend le “naturalisme pictural“ : il s’agit de peindre ce qu’on voit, d’accorder de l’importance à ce qui vient du peuple et d’ennoblir le quotidien.
Courbet est célèbre surtout par ses toiles-manifestes avec figures. Mais c’est au paysage qu’il réserve la part sensible de son inspiration.
Admirez ce panorama de la Vallée de la Loue. Appréciez la succession des plans et l’impression de profondeur qui en découle. Vous êtes conduits au cœur de la peinture. Une horizontale vient barrer la composition. La construction est robuste, au moyen de grandes masses et de forts contrastes. Les personnages que vous distinguez à l’avant seraient à la chasse.
Tout au long de sa vie, Courbet peint avec passion sa région natale. Il s’intéresse aussi aux sites qu’il découvre au cours de ses voyages. Dans ces paysages, plus qu’ailleurs, le réalisme se fait poésie.