Portrait de Don Bernardo de Iriarte
Comme vous pouvez le lire au bas de ce tableau, il s’agit ici du portrait de Don Bernardo de Iriarte, peint par Goya en 1797. Iriarte, homme d’État important, fut proche de l’artiste au point de présenter cette œuvre comme un “témoignage d’estime et d’affection mutuelle“. Ministre du roi Charles IV puis du roi Joseph le frère de Napoléon Ier, Iriarte finit par s’exiler et mourut - comme Goya - à Bordeaux, en 1814.
Mais avant cela, il fit partie des ilustrados, ces hommes soucieux de faire pénétrer quelques étincelles des Lumières dans une Espagne très réactionnaire. Goya lui-même fut acquis aux idées éclairées de ces réformateurs, dont l’Inquisition et son flot de persécutions eurent rapidement raison. En 1794, sortant d’une grave maladie, et pour prouver qu’il avait recouvré toutes ses facultés, Goya envoya quelques petites œuvres à l’Académie royale des trois nobles arts. C’est ainsi qu’Iriarte, alors vice-protecteur de cette Académie, entra en contact avec lui. Trois ans plus tard, Goya faisait ce portrait du tout nouveau ministre de l’Agriculture, du Commerce, de la Navigation et des Possessions d’outre-mer.
Lorsqu’il fut présenté à l’Académie, ce tableau fut “loué non seulement pour sa ressemblance, mais aussi pour la maestria avec laquelle il avait été peint “. Le rendu déjà “impressionniste“ du velours de la veste - véritable morceau de bravoure - suffit pour instaurer Goya comme le seul successeur de Vélasquez dans le domaine du portrait.