Apollons (Parnassius apollo)

musée fermé pour travaux
L’apollon (Parnassius apollo), musée Zoologique.

Ce papillon, d’une envergure de 35 à 40 millimètres est aujourd’hui menacé. Il est inscrit sur la liste rouge de l’union internationale pour la conservation de la nature. De nombreuses règlementations protègent l’espèce au niveau national ou international. Il est notamment protégé par la Convention de Berne. Ratifiée en 1982, cette dernière a pour but la conservation de la faune et de la flore sauvage et de leur environnement naturel en Europe.

Ces papillons conservés dans les réserves du musée ont été acquis entre 1870 et 1950. Ils ont été collectés essentiellement dans les Alpes et d’autres montagnes, en France et ailleurs en Europe. Certains proviennent de la vallée de Sewen dans les Vosges, le seul endroit où ils étaient présents dans le massif, et où une collecte intensive a certainement contribué à leur disparition locale.

L’apollon (Parnassius apollo), musée Zoologique.